1ère demande – transformation d’un permis B en permis C
demande ordinaire
- permis B original
- *questionnaire C vert pour toute première demande en Valais + 2 photos
- demande de délivrance d’une autorisation d’établissement (formule verte)
- copie du passeport valable
- copie du contrat de travail actuel
- certificat de salaire de l’année précédente et feuilles de salaire de l’année en cours
- extrait de l’Office des poursuites (liste complète) – à demander à l’OP de Vex, Impasse des Chatonières 1, 1981 Vex (émolument perçu par l’OP)
- attestation de l’aide sociale même si vous n’êtes pas bénéficiaire, pour les bénéficiaires celle-ci doit indiquer la date de début de l’aide ainsi que le montant total de la dette d’assistance à ce jour – à demander à l’Office des prestations sociales en mentionnant clairement votre nom complet, prénom, date de naissance et adresse soit par e-mail à sas-attestation@admin.vs.ch soit au guichet à l’avenue de la Gare 23, 1950 Sion (émolument CHF 20.00)
- copie des décomptes détaillés du chômage des deux dernières années
- casier judiciaire suisse – à commander au guichet de la Poste (validité du document 6 mois)
- déclaration de ménage commun si l’autorisation a été obtenue par mariage (séjour auprès du conjoint)
- assurance-maladie (copie de la police d’assurance maladie de l’année en cours)
- appréciation du BE (préavis, intégration, comportement, niveau de langue, etc.)
Demande anticipée
- documents ci-dessus +
- rapport d’intégration
- si la personne n’a pas suivi sa scolarité obligatoire en Suisse : attestation de connaissance de la langue (A2) – à demander à une école de langues
- lettre de motivation
Prolongation – permis C
- permis original
- demande de délivrance d’une autorisation d’établissement
- si moins de 15 ans de séjour en Suisse : extrait de l’Office des poursuites (liste complète) – à demander à l’OP de Vex, Impasse des Chatonières 1, 1981 Vex. Emolument perçu par l’OP
- si moins de 15 ans de séjour en Suisse : attestation de l’aide sociale même si vous n’êtes pas bénéficiaire, pour les bénéficiaires celle-ci doit indiquer la date de début de l’aide ainsi que le montant total de la dette d’assistance à ce jour – A demander à l’Office des prestations sociales en mentionnant clairement votre nom complet, prénom, date de naissance et adresse soit par e-mail à sas-attestation@admin.vs.ch soit au guichet à l’avenue de la Gare 23, 1950 Sion. Emolument CHF 20.00,
- copie du passeport ou de la carte d’identité valable
- assurance-maladie (copie de la police d’assurance maladie de l’année en cours)
*les questionnaires verts sont à retirer auprès de la Commune