Accueil Recherche Plan du site Imprimer Afficher le flux RSS Informations

Vagabondage au pays de St-Martin

C. F. Ramuz, le grand écrivain vaudois, vint à St-Martin un peu par hasard, vers 1940. Le premier étranger, il s'attacha à ce coin de montagne avec admiration. Le premier, il remarqua : "Il y a deux St-Martin : St-Martin d'En-haut, et St-Martin d'En-bas". En haut : Suen - St-Martin - Trogne - Eison; et St-Martin d'En-bas composé de Liez - Praz-Jean et La Luette. 

Entre deux coule la Borgne. C'est là-haut sur cette rive gauche avec, en avancée, les Pyramides d'Euseigne qui s'y sont réfugiées, que l'on retrouve la désormais célèbre Grande-Dixence. Le St-Martin d'En-haut culmine à La Maya. 
L'une des plus admirables de nos cimes c'est cette Maya qui domine, solidaire, toute la rive droite d'Hérens et déploie, avec une grâce unique, ses charmes, sa beauté, sa magie que le soleil peint et repeint tout au long des heures, du premier rayon encore hésitant jusqu'au festival des crépuscules. Avec quelle cérémonie, elle s'illumine, se dore, glisse du rose au rouge brûlé, du vermillon aux ocres finement distribués, Coquette souveraine, La Maya aime qu'on l'admire puis glisse dans les bleus pâles de la nuit. Merveilleuse Maya, Maya enchanteresse.

Suen village voisin de St-Martin est le plus populeux, sur sa colline. Jadis, les représentants du Prince-Evêque habitaient la Tour de Suen, appelée "Maison Blanche". Elle s'est malheureusement effondrée. Sa bannière est restée.

Changeant de rive, nous allons pénétrer sur un territoire qui n'est plus le nôtre. Si, La Luette est encore à nous mais elle a une idée fixe : aller se reposer sous les Pyramides. Mais ces curieuses dentelles appartiennent à Hérémence. Nous leur tournons le dos parce que, de La Luette, nous avons aperçu de jeunes pyramides sur le territoire de St-Martin. Jeunes ? Les géologues calculent le temps en millions d'années. Peu nous importe les millénaires. Nous attendrons. Et nous allons, en attendant, reprendre souffle au hameau de Praz-Jean assis sur les deux rives de la Borgne dominé par un pont romain datant de 1636.

En amont, dans le cours de la Borgne, un plateau : Tsampé. Ce qui signifie qu'il existe ici un "champ ouvert". Les habitants de La Luette y possèdent granges et raccards. Le pont de bois y franchit la Borgne avec bétail et mulets. Un gentil petit barrage y retient un plan d'eau dont on admire la belle couleur verte.

Curieuse a été la destinée du plateau d'Ossona. C'est un très beau plateau qui domine la Borgne, sur sa rive droite. Une superbe marche d'escaliers où, depuis les temps les plus lointains, les habitants de Suen font des séjours, ainsi qu'à La Gréféric, s'y installant avec leur bétail. Chaque ménage y possède, comme au village, une chambre où vivre et dormir, une grange-étable pour le bétail. Tout alentour du hameau, chacun y possède un jardin, des champs de seigle et même quelques parcelles de vigne. Ossona est un petit paradis où les hivers sont doux et les étés supportables. L'eau d'un bisse y préserve les récoltes de la sécheresse. Il fait bon vivre à Ossona et à La Gréféric.

De Praz-Jean nous gagnerons Liez sur l'arête de sa colline. Pur dessin d'un village valaisan : les maisons s'accrochent à la ligne dentelée. Ou peut-être, sont-elles à genou pour une prière devant la délicieuse chapelle où il doit faire bon se réposer.

Au midi de St-Martin d'En-haut, le chemin s'échappe vers Trogne et on met le cap sur Eison formé de deux hameaux, séparés par un torrent à la voix haute. La vieille chapelle d'Eison méritait d'être visitée. De La Crettaz d'Eison, on peut gagner, en traversant une forêt d'aroles, Volovron, sur son arête. Mais nous voici sortis de la commune de St-Martin, en marche vers celle d'Evolène que la sublime Dent-Blanche domine de sa rigoureuse géométrie. St-Martin lui oppose la plus modeste mais admirable Maya. Maya, Maya-la-Belle, Maya-la-Mystérieuse. Elle ressemble à une très noble dame assise sur le fil de l'arête. Peut-être file-t-elle la blanche laine des nuages, au-dessus d'Eison.

 
 
 

Découvrez nos villages par l'image

Suen

 

Saint-Martin

 

 Trogne

 

Eison

 

La Crettaz d'Eison

 

Liez 

 

Praz-Jean

 

La Luette

 

La Crettaz d'Euseigne