Accueil Recherche Plan du site Imprimer Afficher le flux RSS Informations
Charte de la Commune de Saint-Martin
L'authentique!

 

 

Vision : Le développement durable

La promotion du développement durable dans le but d'augmenter les activités sur place et de freiner l'exode de la population constitue la démarche prioritaire des autorités communales. Cette promotion doit s'orienter vers une gestion du patrimoine culturel et naturel, principales richesses des paysages traditionnels, sur la sauvegarde et la revitalisation du patrimoine architectural et sur le développement harmonieux des villages et des zones touristiques.
Son développement, Saint-Martin l'a imaginé par paliers autour de l'axe du sentier didactique Maurice Zermatten, reliant la rivière de la Borgne (693 m) à la cabane des Becs de Bosson (2985 m.).

La vision est développée à travers les axes suivants :
-          Participation active au réseau de communes « Alliance dans les Alpes » avec comme ambition communale de regrouper l'agriculture et le tourisme, dans la perspective de développer un tourisme intégré, respectant les valeurs culturelles et le patrimoine de la région.
-          Développement du Parc Naturel Régional du Val d'Hérens, qui représente un territoire de haute valeur naturelle, culturelle et paysagère, dans lequel la culture, la structure sociale et l'économie locale font l'objet d'un projet de développement durable, en harmonie avec les aspirations de la population.
-          Création des Maisons des Générations, afin de favoriser l'établissement d'une population active et d'assurer un cadre de vie agréable pour les aînés et les familles de la jeune génération.
-          Participation active au sein de l'Association des Communes du Val d'Hérens (ACVH), en favorisant et développant la collaboration intercommunale.

 

Mission

La Commune de Saint-Martin fournit toutes les prestations et services liés à la gestion d'une collectivité publique, et ceci dans la recherche permanente de l'intérêt général. Elle assume pleinement les tâches qui lui incombent, en conformité avec les bases légales en vigueur, et dans le souci permanent de satisfaire pleinement les attentes de la population et de ses administrés.

 

Collaborateurs

En veillant au développement personnel de chacun, la Commune de Saint-Martin met tout en oeuvre pour que l'ensemble de ses collaborateurs, toutes fonctions et tous niveaux confondus, bénéficient d'un environnement de qualité et d'une formation adaptée aux exigences de gestion d'une collectivité publique. Le respect, l'esprit d'initiative, la capacité d'innover et la confiance sont les principes qui doivent animer le travail de tous nos collaborateurs.

 

Valeurs

Dans un esprit de confiance et de respect partagés, la Commune de Saint-Martin valorise la qualité, l'efficience, l'envie d'entreprendre, l'amélioration continue, le sens de l'équipe, la protection de l'environnement et la prévention des pollutions. Elle met en oeuvre un système de management certifié Valais Excellence, ISO 9001 et ISO 14001, pour que le développement des prestations fournies et des emplois qui leur sont liés se concrétisent et s'affirment sur la durée.

 

La présente charte a été adoptée par le Conseil communal de Saint-Martin, en séance du 7 octobre 2010. 

 

        

            COMMUNE DE SAINT-MARTIN

 
 
              Gérard MORAND                          Michel GASPOZ
                             Président                                          Secrétaire communal